Pour qui ?
La chiropractie permet au corps de développer son plein potentiel et de lutter contre les dysfonctions à tout âge
Nourrissons
La venue au monde constitue le premier traumatisme de la vie de votre enfant. En effet, même lorsque l’accouchement se passe naturellement, son crâne et sa colonne vertébrale vont subir de nombreuses pressions pour se frayer un chemin entre les os de votre bassin. Ces contraintes, même si elles sont utiles, peuvent engendrer des dysfonctions articulaires, vertébrales et crâniennes ainsi que des tensions musculaires.
Souvent asymptomatiques à leur début, les nourrissons peuvent présenter des troubles variés tels que des difficultés à l’allaitement (freins restrictifs), une plagiocéphalie (=asymétrie du crâne/visage), un torticolis, des reflux, des coliques, des troubles du sommeil, des infections à répétition,..
Le chiropracteur aura pour objectif de corriger ces déséquilibres qui pourraient entraver le bon développement psychomoteur de votre nourrisson. Les techniques utilisées en pédiatrie sont douces, sans “crack”, pour être adaptées aux plus petits.
Pour surveiller la croissance et favoriser une bonne évolution de votre enfant une séance préventive est conseillée à chaque pic de croissance (3 et 6 semaines) et nouvelle acquisition motrice (retournement, 4 pattes, marche).
Enfants/Adolescents
A la naissance, le corps humain n’a pas fini de se développer. Les os, les muscles et les autres structures vont continuer leur croissance obligeant le corps à s’adapter.
Arrive alors l’apprentissage de la marche, les sports, les chutes, le port de cartable lourd, la position assise prolongée à l’école. Tous ces processus provoquent des déséquilibres que le corps, encore en construction, essaie de compenser. Lorsque celui-ci atteint ses limites, les premiers symptômes se manifestent.
À l'adolescence, les hormones accélèrent la croissance provoquant une laxité ligamentaire. Associée à de mauvaises postures face aux écrans, des avachissements et à une sédentarisation, le corps est mis à mal. Ces facteurs, associés à la charge émotionnelle (troubles de l’attention, stress des examens/vie privée), seront souvent à l’origine de dysfonctions vertébrales, notamment à type scoliotique.
Un suivi chiropratique régulier est recommandé tout au long du développement. Il aura un rôle important à la fois curatif mais aussi préventif afin que votre enfant puisse entièrement exprimer son potentiel, en étant libre de toutes interférences. En absence de douleur ou de pathologie, 1 à 2 visites par an suffit.
Femmes enceintes
Au cours de la grossesse, le corps de la femme enceinte est soumis à de nombreuses contraintes posturales et hormonales. Avec la prise de poids, le centre de gravité va se déplacer, les ligaments gagner en élasticité, pouvant provoquer des tensions.
De nombreux médicaments étant contre-indiqués lors de cette période, la chiropractie vous offre une solution naturelle pour lutter contre ces douleurs et vous préparer au mieux à l’accouchement.
Suite à la naissance, un suivi chiropratique permettra à votre corps de retrouver son équilibre en douceur et de prévenir d'éventuelles gênes persistantes.
Adultes/Actifs
Cette période de vie active est marquée par de nombreuses contraintes physiques, chimiques et émotionnelles, notamment au niveau professionnel.
En effet, suivant le métier exercé, les mouvements répétés, le port de charge lourde, les mauvaises postures, la pression au travail, peuvent entrainer des troubles neuro-musculo-squelettiques. Ceux-ci regroupent l'ensemble des pathologies des nerfs, des tendons, des muscles et des ligaments. Ils pourront se présenter sous différentes formes comme des douleurs articulaires, des engourdissements (canal carpien, sciatique), de la fatigue musculaire (tendinite), des fourmillements, des maux de tête,..
Le chiropracteur cherche à identifier la cause de vos symptômes afin de les corriger et de limiter leurs récidives. Par son approche globale du corps, ses ajustements permettront de restaurer l’équilibre dont vous avez besoin pour lutter contre les stress subis au quotidien. Vous serez alors plus performant et détendu dans vos activités, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.
Séniors
Avec l’âge, les os se fragilisent, les muscles perdent en force et les articulations s’enraidissent. Ce vieillissement de l’appareil locomoteur peut alors entraîner des douleurs invalidantes et des pathologies mettant en péril l’autonomie de la personne âgée.
Après avoir analysé vos antécédents, vos imageries et vos fonctions actuelles, votre chiropracteur vous proposera un plan de traitement spécifique vous aidant à diminuer vos douleurs articulaires et musculaires.
Associée à une activité physique adaptée, la chiropractie vous permet de réduire vos raideurs et de conserver votre mobilité afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Elle a ainsi une place majeure dans les prises en charge pluridisciplinaires.